La victoire russe en Coupe Davis, un Grand Prix de F1 tendu et de bons résultats français en biathlon… Ce qu’il faut retenir du week-end de sports

Dans un premier week-end de décembre riche en sport, plusieurs résultats majeurs sont à noter. La Fédération russe de tennis, emmenée par Daniil Medvedev et Andrey Rublev, a remporté la Coupe Davis aux dépens de la Croatie.

Au classement du championnat du monde de F1, Lewis Hamilton a comblé son retard sur Max Verstappen tandis qu’en Top 14, l’UBB s’est emparée de la première place. Au Mondial de handball, les Bleues sont sorties victorieuses de leur match face à la Slovénie. Les biathlètes français, quant à eux, continuent de faire le plein de médailles à Östersund. 

Formule 1 : égalité parfaite entre Hamilton et Verstappen avant le dernier Grand Prix

À l’issue d’un Grand Prix très animé et tendu entre Lewis Hamilton et Max Verstappen, c’est le Britannique qui s’est imposé à Jeddah (Arabie Saoudite) devant le Néerlandais. Les deux pilotes se sont livré une bataille en piste parfois à la limite des règles, tandis que leurs équipes s’écharpaient avec les commissaires de course, par radios interposées, pour obtenir des sanctions envers leur rival.

Finalement, après deux interruptions et plusieurs voitures de sécurité, Hamilton a remporté les 25 points accordés au vainqueur mais également le point du meilleur tour en course. Il comble son retard sur Verstappen et revient à égalité parfaite, avec 369,5 points, avant le dernier Grand Prix de la saison, à Abu Dhabi, dimanche prochain.

Tennis : la Fédération Russe remporte la Coupe Davis

Pas de drapeau ni d’hymne en raison des sanctions liées au dopage, mais ce sont bien les joueurs russes qui ont remporté la Coupe Davis, à Madrid, face à la Croatie. Équipe la plus forte sur le papier, avec le numéro 2 mondial, Daniil Medvedev et le numéro 5, Andrey Rublev, la Fédération Russe de Tennis n’a eu besoin que des deux matchs de simple pour venir à bout des Croates.

Rublev s’est imposé 6-4,7-6 face à Borna Gojo, 279e mondial et révélation de la compétition grâce notamment à ses victoires sur Lorenzo Sonego (27e) et Dusan Lajovic (33e). Daniil Medvedev a apporté le deuxième point décisif à son équipe en triomphant sur Marin Cilic, 7-6/6-2. Le Saladier d’Argent prend la direction de Moscou pour la troisième fois.

2002, 2006, 2021

RTF are World Champions for the third time! #DavisCupFinals #byRakuten pic.twitter.com/LcJjse9frn

— Davis Cup (@DavisCup) December 5, 2021

Handball : les Bleues s’affirment face à la Slovénie

Après leur première victoire, vendredi, pour leur entrée en lice face à l’Angola (30-20), les Bleues se sont de nouveau imposées, face à la Slovénie (29-18), dimanche soir. Avec une entame de match réussie et de très belles prestations de Grâce Zaadi et Laura Glauser, les championnes olympiques soignent leur goal-average et confortent leur place de leader du groupe A dans ce tour préliminaire de la compétition.

Biathlon : Östersund sourit aux Bleus

Pluie de médailles pour les biathlètes tricolores en Suède. Samedi, Anaïs Bescond, grâce à un sans-faute au tir, et Anaïs Chevalier-Bouchet, sont montées sur les deuxième et troisième marches du podium de la poursuite. Le même jour, le relais hommes, composé de Fabien Claude, Emilien Jacquelin, Simon Desthieux et Quentin Fillon Maillet, a pris la deuxième place, derrière la Norvège, intouchable au tir et sur les skis.

La belle dynamique française s’est poursuivie, dimanche, avec la victoire du relais féminin devant la Biélorussie et la Suède. Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier-Bouchet, Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet ont signé le premier succès français en relais femmes depuis janvier 2019. Pour terminer ce beau week-end pour le biathlon français, Emilien Jacquelin est monté sur la troisième marche du podium lors de la poursuite, derrière Vetle Sjastad Christiansen et Sebastian Samuelsson.

The final women’s competition in Oestersund ends with a tremendous Relay victory for France!

@FedFranceSki
@bybiathlon
@SWEOlympic

Watch the Women Relay on https://t.co/bk5aBBso9Q pic.twitter.com/5tlBeYWc5G

— BMW IBU World Cup (@IBU_WC) December 5, 2021

Rugby : l’Union Bordeaux-Bègles prend la tête du Top 14

Dans le choc de la 12e journée de Top 14, l’Union Bordeaux-Bègles est sortie victorieuse de son duel face au Stade Toulousain, samedi (17-7). Cette rencontre voyait s’affronter deux charnières internationales françaises, avec la paire Matthieu Jalibert-Maxime Lucu côté bordelais et Romain Ntamack-Antoine Dupont côté toulousain.

Les premiers se sont davantage mis en évidence, avec deux pénalités inscrites par Jalibert, sorti touché à la cuisse à la pause. Maxime Lucu a alors pris le relais et a lui aussi inscrit six points au pied. Il a également délivré une passe décisive à Bastien Vergnes Taillefer, auteur du seul essai bordelais. Ce succès permet à l’UBB de dépasser son adversaire du week-end au classement et de s’emparer de la place de leader.

Related Articles

A lire absolument