Liverpool, Bayern, Ajax… Qui peut déjà se qualifier pour les 8es de finale ?

À l’issue de la 4e journée de la Ligue des champions, le tableau des huitièmes de finale pourrait déjà commencer, doucement, à se dessiner. Des équipes comme le Bayern Munich et Liverpool peuvent, entre mardi 2 et mercredi 3 novembre, composter leur ticket pour la phase finale. À l’inverse, des formations comme le RB Leipzig et l’AC Milan n’ont déjà plus le droit à l’erreur. Focus sur les différents scénarios possibles.

Matchday 4
Who will win this week?#UCL

— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) November 1, 2021

Liverpool, Ajax, Bayern, Juventus et Salzbourg qualifiés si…

Dans le groupe B, surnommé « la poule de la mort », Liverpool n’a pour l’instant pas tremblé. Avec trois victoires en autant de rencontres, les joueurs de Jürgen Klopp, leaders, peuvent assurer leur qualification pour les huitièmes de finale s’ils s’imposent contre l’Atlético Madrid et que Porto ne gagne pas à Milan. 

En tête du groupe C avec trois points d’avance sur le Borussia Dortmund (2e) et six sur le Sporting Lisbonne (3e), l’Ajax Amsterdam, en déplacement en Allemagne mercredi, doit s’imposer, et espérer que les Portugais ne gagnent pas contre le Besiktas, pour se qualifier. 

Pour le Bayern Munich, leader du groupe E avec trois victoires et aucun but encaissé, visité par Benfica (2e), un succès ouvrirait en grand les portes des 8e de finale.

Le RB Salzbourg, leader du groupe G avec sept points, doit gagner à Wolfsburg pour être d’ores et déjà huitième de finaliste. Enfin la Juventus Turin, première du groupe H avec trois succès en trois journées, peut rejoindre les huitièmes de finale de la C1 si elle ne perd pas sur la pelouse du Zénith Saint-Pétersbourg.

Milan AC, Leipzig et Malmö éliminés si… 

Le RB Leipzig, l’AC Milan, derniers de leurs groupes respectifs avec zéro point et quatre de retard sur les troisièmes, sont dos au mur. Dans le groupe A, Les Allemands peuvent dire adieu à la phase finale s’ils s’inclinent face au Paris Saint-Germain. Les joueurs de Jesse Marsch n’ont plus été éliminés en phase de poules de la Ligue des champions depuis la saison 2017-2018 .

Dans le groupe B, si le FC Porto bat l’AC Milan, les Italiens, qui n’ont plus disputé la Ligue des champions depuis la saison 2013-2014, seront officiellement éliminés pour leur retour dans une compétition qu’ils ont souvent dominée (sept Ligues des champions remportées, équipe la plus titrée dans la compétition derrière le Real Madrid et ses 13 titres). La dernière fois que les Rossoneri n’ont pas passé les phases de poule de la C1, c’était lors de la saison 2000/01 (éliminés lors de la 2e phase de groupes de la ligue des champions). 

Enfin, dans le groupe H, les Suédois de Malmö seront sortis de cette compétition en cas de revers lors de la venue de Chelsea mardi. Avec un zéro pointé, aucun but inscrit et six points de retard sur les Blues qui ne sont que deuxièmes, les Scandinaves sont condamnés à un exploit majuscule contre le tenant du titre.

Related Articles

A lire absolument