les trois alpinistes français toujours recherchés par les équipes de secours

Publié le 01/11/2021 14:01

Mis à jour le 01/11/2021 18:22

Article rédigé par

L. Berbey, R. Miri, C. Meyer, M. Bernouin, N. Sadok –

France 2

France Télévisions

Les recherches se poursuivent au Népal afin de retrouver les trois alpinistes français, disparus depuis près d’une semaine. Des recherches complexes, alors que le temps compte.

Près d’une dizaine de secouristes sont dépêchés dans les montagnes népalaises, sur les traces de l’avalanche qui aurait emporté trois alpinistes français, il y a près d’une semaine. Dimanche 31 octobre, des sacs et des équipements ont été aperçus par les hélicoptères en survol dans la zone. Mais aucun signe des alpinistes. « On est dévasté par la situation, on a perdu des amis. Ils étaient professionnels et ils avaient bien étudié leur ascension », explique Stéphane Benoist, responsable du groupe Excellence alpinisme national. 

Les trois alpinistes ont dû faire face à une première coulée de neige quelques heures après le début de leur ascension, mardi 26 octobre. En faisant demi-tour, ils ont ensuite été rattrapés par une nouvelle coulée de neige, dévalant sur 3 000 mètres. Leur objectif était de gravir au sommet de l’Ama Dablam, qui culmine à 6 814 mètres d’altitude. Un sommet « vierge », et dont il n’existait pas d’itinéraire pour y accéder, rappelle Nicolas Raynaud, président de la fédération française des clubs alpins et de montagne. Des alpinistes aguerris probablement victimes d’une tragédie. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Related Articles

A lire absolument