le journal de bord de Thomas Coville et Thomas Rouxel, jour 1

Deux hommes sur un Ultime, un de ces bateaux volants qui révolutionnent la course au large : Thomas Coville et Thomas Rouxel sont au départ de la Transat Jacques-Vabre à bord de Sodebo Ultim 3, un trimaran de 32 mètres de long sur 23 de large aux foils effilés qui doivent leur permettre de « voler » au-dessus de l’eau. Ils sont associés pour la première fois en course, à l’occasion de la 15e édition de la Transat Jacques-Vabre, entre Le Havre (Seine-Maritime) et Fort-de-France (Martinique). 

>> En pleine mer : Thomas Coville, skipper de la Transat Jacques-Vabre, répond aux questions des enfants

Thomas Coville, 53 ans, huit tours du monde et 17 records en solitaire, s’est associé à Thomas Rouxel, 38 ans. C’est la sixième participation de Thomas Coville à cette course qu’il a remportée en 2017 associé à Jean-Luc Nelias. Cette année-là, Thomas Rouxel avait terminé à la deuxième place avec Sébastien Josse. Cette Transat 2021 est la deuxième pour lui. Autant dire que pour les deux hommes, il est logique de figurer parmi les favoris dans la classe Ultime.

À partir du dimanche 7 novembre et jusqu’à l’arrivée en Martinique, les deux Thomas tiendront pour franceinfo leur journal de bord quotidien. Retrouvez-le ici tous les jours.

Lundi 8 novembre. Salut à la Terre ! Du coup, première « voice note ». Il est 1h45 du matin et on est entre l’Aber Wrac’h et l’entrée du Fromveur. On a bien vécu ce départ. Moi, je l’ai vécu de l’intérieur, surtout parce que je n’ai quasiment pas arrêté de tourner la manivelle du départ jusqu’à la pointe du Cotentin. J’ai barré un peu quand même au près dans la baie de Seine. C’était très sympa, mer assez plate et vent 15-20 noeuds, très agréable. Mais sinon, le départ jusqu’à la bouée de dégagement, je n’ai pas vu grand-chose, voire rien vu, mais ça avait l’air très joli.

La régate au contact, c’est top. C’est tous les ultimes là, à portée AIS, donc on voit les petits coups. Quand on fait un bon coup, ça se voit, quand on fait un mauvais coup, ça se voit aussi. Ça, c’est vraiment génial. Pourvu que ça dure. Le programme des 24 prochaines heures, ça va être beaucoup de bol. Là, on s’apprête à passer dans le Fromveur, dans le chenal au sud d’Ouessant, face au courant. Ça va être un passage délicat. Voilà les news. Salut !

>> CARTE. Pour suivre la course en direct.

Skipper de Sodebo Ultim 3
53 ans, né le 10 mai 1968 à Rennes

Thomas Coville. 6e participation à la Transat Jacques-Vabre. Vainqueur en 2017 avec Jean-Luc Nelias, 2e en 2015 avec Jean-Luc Nélias sur « Sodebo Ultim ». Recordman de l’Atlantique Nord en solitaire en 4 jours 11 heures 10 minutes 23 secondes. (VINCENT CURUTCHET / SODEBO)

38 ans, né le 26 novembre 1982 à Saint-Brieuc

Thomas Rouxel. 2e participation à la Transat Jacques-Vabre, 2e en 2017 avec Sébastien Josse sur « Gitana 17 ». (VINCENT CURUTCHET / SODEBO)

Related Articles

A lire absolument