la Belgique verra le Qatar, les Pays-Bas se sabordent

Comme la France, la Belgique s’est qualifiée, samedi 13 novembre, pour la Coupe du monde 2022. Les Diables Rouges se sont imposés 3-1 face à l’Estonie pour valider leur ticket pour le Qatar. Les Pays-Bas, en revanche, se font peur, en concédant le match nul face au Monténégro (2-2). Les Oranjes devront l’emporter face à la Norvège, mardi, pour se qualifier. 

Les Belges verront le Qatar

Grâce à leur succès contre l’Estonie au stade du Roi Baudouin de Bruxelles (3-1), les Belges se qualifient pour le Mondial, leur cinquième compétition majeure consécutive depuis la Coupe du monde au Brésil, en 2016. Christian Benteke, Yannick Carrasco et Thorgan Hazard ont inscrit les trois buts belges dans une rencontre totalement dominée par les Diables Rouges (81% de possession). La Belgique jouera son dernier match au Pays de Galles, qui tentera d’accrocher définitivement la deuxième place du groupe et d’accéder aux barrages.

WC ✅
EC ✅
WC ✅
EC ✅
WC ✅ pic.twitter.com/1bHSRFYK6G

— Belgian Red Devils (@BelRedDevils) November 13, 2021

Les Pays-Bas pas encore qualifiés 

Alors qu’ils étaient virtuellement qualifiés à la pause en menant 2-0 sur la pelouse du Monténégro grâce à un doublé de Memphis Depay, les Pays-Bas ont laissé filé le match en encaissant deux buts dans les dix dernières minutes (2-2). Avec ce match nul, les Oranje devront passer par une finale de groupe pour rallier le Qatar alors qu’ils avaient fait le plus dur. « La façon dont nous avons joué en seconde période est tout simplement scandaleuse. Nous voulons toujours avoir le ballon, nous voulons tous jouer au football, attaquer et marquer. Mais le football, c’est aussi savoir défendre. Ce que nous n’avons pas fait. Notre organisation n’était pas bonne. C’était tout simplement affreux », a enragé le capitaine néerlandais, Virgil van Dijk. 

Dans les autres matchs du groupe, la Turquie s’est imposée 6-0 face à Gibraltar et la Norvège a concédé le nul face à la Lettonie (0-0). Ces deux sélections, deuxièmes et troisièmes du groupe G avec 18 points chacune, ne comptent que deux points de retard sur les Pays-Bas, premiers. Tout se jouera donc lors de la dernière journée, mardi. Les Oranje ne sont donc pas assurés de se qualifier et devront l’emporter face aux Norvégiens, dans un stade vide en raison des mesures sanitaires prises au Pays-Bas. Dans le même temps, les Turcs se déplaceront au Monténégro. 

Related Articles

A lire absolument