Karim Benzema déterminant, Adrien Rabiot peu en vue… Les notes des Bleus

Dans une rencontre peu palpitante et sans enjeu, puisque les Bleus étaient assurés de leur qualification pour le Mondial 2022, Didier Deschamps avait décidé d’effectuer de nombreux changements dans son onze de départ face à la Finlande, mardi 16 novembre (2-0). Certains défenseurs comme Kurt Zouma et Dayot Upamecano ont assuré leur rôle, mais c’est l’entrée de cadres, comme Karim Benzema, qui a permis aux Bleus de l’emporter. 

Hugo Lloris : 5,5/10 

Le gardien tricolore n’a pas eu énormément de travail en Finlande, hormis une frappe captée à l’heure de jeu. Il est resté vigilant sur les incursions finlandaises sans être mis en danger. 

Léo Dubois : 4/10 

Le Lyonnais, aligné en piston droit, n’a rien apporté sur le plan offensif (aucun centre). Défensivement, il a eu du mal à ressortir proprement les ballons. Blessé à l’arrière de la cuisse juste avant la mi-temps, il a été remplacé par Benjamin Pavard (6/10). Le Munichois a joué dix minutes à droite avant d’être repositionné dans l’axe, au sein de la défense à trois, où il a livré une prestation sérieuse et appliquée. 

Jules Koundé : 4/10 

Aligné à droite dans la défense à trois, les attaques sont souvent venues de son côté et le Sévillan s’est retrouvé en difficulté à la sortie de balle (10 ballons perdus). Il a été remplacé par Kingsley Coman à la 57e minute, dont l’entrée a sonné le réveil des Bleus avec de nombreuses incursions dangereuses.

Kurt Zouma : 6/10 

Le défenseur central a eu du travail face à une équipe finlandaise qui a tenté sa chance pendant près d’une heure. Il s’est montré propre dans ses interventions et ses relances. 

Dayot Upamecano : 6/10 

Comme Kurt Zouma, le défenseur du Bayern Munich a livré une prestation solide, avec de la présence dans les duels, 8 ballons récupérés et de la précision dans les passes pour repousser les Finlandais.

Lucas Digne : 5/10 

Le latéral gauche n’a pas apporté grand chose offensivement au poste de piston et les Bleus ne sont pas beaucoup passés par les côtés pour porter le danger dans le camp finlandais. Il a tout de même tenté une frappe, manquée, en début de rencontre. Il a davantage été mis à contribution défensivement, avec efficacité. 

Aurélien Tchouaméni : 6/10 

Serein, il a assuré une bonne couverture au milieu de terrain. Solide dans les duels (6 remportés), il a aussi réalisé trois interceptions qui confirment qu’il reste une belle promesse pour le futur de l’équipe de France.

Adrien Rabiot : 4/10 

L’équipe de France a manqué de percussion pendant une majeure partie de la rencontre, et le milieu de terrain n’y est pas pour rien. Très peu en vue, il a été remplacé par Jordan Veretout à la 86e minute. 

Antoine Griezmann : 5/10 

Plus effacé que d’habitude offensivement, il a néanmoins apporté une aide précieuse à la récupération. L’attaquant a été remplacé à la 67e minute par Matteo Guendouzi, qui a fêté sa première sélection. 

Moussa Diaby : 5,5/10 

L’attaquant du Bayer Leverkusen a apporté de la profondeur et de la vitesse, sans être forcément trouvé. Il est l’auteur du seul tir cadré français de la première période et a été remplacé par Karim Benzema à la 57e minute. L’attaquant madrilène, dont l’entrée a fait reculer les Finlandais, a de nouveau été décisif avec les Bleus en inscrivant le premier but de la rencontre.

Kylian Mbappé : 7/10 

Après avoir beaucoup cherché Moussa Diaby en première période, il a trouvé Karim Benzema peu après l’heure de jeu pour l’ouverture du score, sur une combinaison du nouveau duo d’enfer des Bleus. Le Parisien a ensuite inscrit le second but sur l’une des fulgurances dont il a le secret. Il aurait pu s’offrir un doublé en fin de rencontre mais sa frappe enroulée a été détournée par le gardien finlandais. 

Didier Deschamps : 6/10 

Dans un match sans enjeu, le sélectionneur a fait tourner son équipe avec les titularisations de Lucas Digne, Aurélien Tchouaméni, Léo Dubois ou encore Moussa Diaby. Ses remplacements, avec les entrées percutantes de Karim Benzema et Kingsley Coman, se sont avérées payantes pour finir l’année 2021 sur une victoire. 

Related Articles

A lire absolument