Joséphine Baker au Panthéon, une maison de retraite pour éléphants et Aldebert

Chaque semaine, « Salut l’info ! » décrypte l’actualité pour les 7-11 ans, un podcast produit par franceinfo et le magazine Astrapi. Cette semaine, Ingrid zoome sur une maison de retraite pour éléphants qui vient d’ouvrir à Bussière-Galant, en Haute-Vienne. Ses habitants entendent régulièrement le cri de Gandhi… Âgée de 52 ans, cette éléphante tout droit sortie d’un zoo breton est la première à rejoindre le refuge. « Je pense que c’est une très bonne idée, estime Eléonore, 9 ans. On devrait faire ça pour tous les animaux ! » Unique en Europe, Elephant Haven (le paradis des éléphants !) a été créé par deux soigneurs animaliers belges, Sofie et Tonie. Leur objectif ? Accueillir les vieux éléphants des zoos et des cirques d’Europe qui ont besoin de soins.

Cette grande chanteuse et danseuse française d’origine américaine est morte il y a un peu moins de 50 ans. Le 30 novembre, elle sera la première femme noire à entrer au Panthéon, le monument des héros de la France à Paris. Rémi raconte son extraordinaire histoire à travers son combat contre le racisme, son engagement dans la résistance française pendant la guerre, et bien sûr, son immense talent d’artiste. 

Cet épisode revient aussi sur l’exploit de Théo Curin, qui a parcouru 122 kilomètres à la nage en 11 jours. Il a traversé le lac Titicaca, entre la Bolivie et le Pérou. Âgé de 21 ans, cet athlète français de haut niveau a été amputé des quatre membres il y a longtemps. « C’est une bonne idée, trouve Eléonore. Car il a fait ça aussi pour défendre ceux qui disent que les handicapés ne peuvent plus rien faire, que ce sont des cas perdus. » Théo Curin a mené son expédition avec la nageuse vice-championne olympique Malia Metella et l’aventurier Matthieu Witvoet.  

Louise, 9 ans, se confie sur le répondeur de l’émission. Cette Marseillaise en classe de CM1 explique être déjà un peu stressée pour son entrée au Collège car elle a peur de ne pas y retrouver des amis. Louise demande des conseils. Dans la rubrique « On se dit tout », « Salut l’info ! » lui répond.

Les blagues et devinettes des kids sont toujours au rendez-vous. Ils peuvent nous en laisser sur le répondeur de l’émission au 01 47 79 40 00.

Et Margot, 9 ans, nous fait partager son coup de cœur pour Enfantillages 4, le nouvel album d’Aldebert. « Je l’ai vu en concert, il saute partout ! » L’artiste est en tournée dans toute la France jusqu’en 2023. 

Bonne écoute !

« Salut l’info ! » vous a été concocté cette semaine par : 

Ingrid Pohu, Julien Moch, Rémi Chaurand à la production

Marina Cabiten et Marion Joseph à la rédaction en chef

Philippe Baudouin à la réalisation 

Thomas Coudreuse à la technique

Related Articles

A lire absolument