Gaël Monfils forfait avant son 8e de finale contre Novak Djokovic lors du Masters 1000 de Paris-Bercy

Ses craintes de la veille se sont confirmées. Gaël Monfils, qui devait affronter le numéro un mondial, Novak Djokovic, a déclaré forfait jeudi 4 novembre juste avant d’entrer sur le court, pour son huitième de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy, a annoncé l’ATP. 

« On avait detecté une lésion musculaire mercredi soir, on a refait une échographie encore il y a quelques heures et on a pris la décision avec le corps médical et mon équipe de se retirer du tournoi », a expliqué à l’AFP le n°1 français qui avait déjà ressenti une douleur la veille face à son compatriote Adrian Mannarino.

Gael Monfils has withdrawn from his R3 match with Novak Djokovic.

Wishing you all the best in your recovery, Gael #RolexParisMasters pic.twitter.com/b6hXmiGZR5

— ATP Tour (@atptour) November 4, 2021

Hier, quelques secondes après l’abandon sur blessure de Stefanos Tsitsipas, le français jouait lui aussi de malchance. Opposé à son compatriote Adrian Mannarino, « la Monf » a fait une mauvaise glissade sur une balle anodine et a été immobilisé quelques minutes. Le joueur s’est d’ailleurs fait manipuler aux adducteurs par son kiné avant de revenir sur le terrain pour tout de même remporter le match en trois sets.

« C’est musculaire, a expliqué hier Gaël Monfils en conférence de presse. Je ne me suis pas tordu la jambe ni rien, j’ai pris un appui anodin, puis un bon coup d’électricité à la jambe. (…) Au changement de côté, le kiné me dit de sortir parce qu’il fallait me manipuler et mettre le strap assez haut. Ensuite [je prends des] anti-inflammatoires, et là il fallait serrer les dents pendant 20 minutes. »

Face à l’importance de la lésion musculaire aux adducteurs, le Français a finalement dû déclarer forfait à quelques heures de son match contre Novak Djokovic pour une place en quarts de finale.

pic.twitter.com/eolsuYyHA6

— Gael Monfils (@Gael_Monfils) November 4, 2021

Rencontrer Novak Djokovic était déjà un défi. En 17 rencontres, le Français n’est jamais parvenu à battre le « Djoker ».  Alors avec une blessure, ce n’était pas de bon augure. « A 100 %, je ne le bats pas, ce n’est pas à 60 % que j’aurai une chance ».

Plus encore, le Français semble maudit. Depuis 2016 au Masters de Paris, le Français a dû déclarer forfait à cinq reprises.

Gaël Monfils au #RolexParisMasters depuis 2016 :
2016 : Forfait
2017 : Forfait
2018 : Forfait
❌ 2019 : 1/4 de finale
2020 : Forfait
2021 : Forfait (1/8 de finale) pic.twitter.com/5TIzLCUE7k

— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) November 4, 2021

Le double finaliste de l’épreuve (2009, 2010) n’a pas caché sa déception. « Je suis frustré car j’aurais aimé défier Novak que je n’ai jamais battu. C’est toujours un sacré défi. » 

Le choc contre le Serbe n’aura donc pas lieu. Novak Djokovic affrontera donc en quarts de finale le vainqueur du match entre Taylor Fritz et Cameron Norrie. Gaël Monfils, qui fait l’impasse sur la Coupe Davis, signe quant à lui d’une douloureuse manière la fin de sa saison.

Related Articles

A lire absolument