Barcelone, PSG, Manchester United, Real Madrid, Chelsea… Qui peut se qualifier pour les 8e de finale cette semaine ?

La trêve internationale désormais passée, la Ligue des champions fait son retour mardi 23 et mercredi 24 novembre. Au programme, la cinquième journée et des matchs décisifs qui pourraient déterminer de nouveaux qualifiés pour les huitièmes de finale, pour rejoindre les quatre formations déjà qualifiées : Liverpool, Ajax Amsterdam, Bayern Munich et Juventus. D’autres clubs jouent leur survie dans la compétition. Franceinfo:sport vous fait un point sur les enjeux des rencontres de la semaine.

Matchday 5 is here

Confident your team will win this week? #UCL

— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) November 22, 2021

 Barcelone, Manchester United, Chelsea et Salzbourg, la qualification en ligne de mire mardi

Pour ses débuts sur la scène européenne avec le Barça en tant qu’entraîneur, Xavi joue une qualification pour la phase finale, dans le groupe E où le Bayern est déjà qualifié. Pour ce faire, un succès est obligatoire contre le Benfica Lisbonne, au Camp Nou. L’occasion également pour les Catalans de se venger après la défaite (3-0) au match aller au Portugal. 

Leader du Groupe F, Manchester United peut valider son ticket pour les huitièmes de finale dès mardi, en cas de succès sur la pelouse de Villarreal et d’un faux-pas de l’Atalanta contre les Young Boys de Berne. Le club espagnol, à égalite de points avec les Anglais, se retrouve dans le même cas de figure. S’ils venaient à vaincre les Red Devils par plus d’un but d’écart, les joueurs de Villareal seraient qualifiés. Autre cas pour se qualifier : une victoire et pas de succès de l’Atalanta.

Les Autrichiens de Salzbourg, dans le groupe G, sont également en quête d’une qualification mardi, et pourraient l’obtenir s’ils gagnaient sur la pelouse des Dogues. Et dans le groupe H, la Juventus, déjà qualifiée, pourrait être rejointe par le champion d’Europe en titre, Chelsea, si les Blues ne perdent pas contre les Turinois ou si le Zenith ne renverse par Malmö, déjà éliminé.

PSG, Dortmund, Real Madrid, Inter Milan… Les équipes qualifiables mercredi

Pour les Parisiens, une victoire sur la pelouse de Manchester City ou une défaite de Bruges à Leipzig serait synonyme de qualification pour les huitièmes de finale. Un match nul suffirait aussi, à condition que les Belges n’empochent pas les trois points face aux Allemands. Pour les Citizens, un nul suffit contre Paris, et même une défaite si dans le même temps, les Belges ne s’imposent pas contre Leipzig. 

Dans le groupe B, Porto peut créer la surprise et se qualifier en cas de victoire à Liverpool (dont la 1re place est déjà acquise), aux dépens de l’Atlético de Madrid et de l’AC Milan, si les Milanais s’imposent à Madrid. Match décisif en vue dans le groupe C entre Dortmund et Sporting Lisbonne, avec à la clef une qualification pour le vainqueur, à condition que la victoire soit plus large que 1-0 pour les Portugais afin de remonter la défaite du match aller entre les deux clubs. Du côté du  Real Madrid, leader du Groupe D, l’équation est simple. Il faut s’imposer contre le Sheriff Tiraspol pour rallier les huitièmes de finales. En revanche, si les Madrilènes font match nul, l’Inter pourrait alors se qualifier en cas de victoire sur le Chakhtior Donetsk.

Pour les Youngs Boys de Berne, l’AC Milan, le Zénith et Seville, l’élimination est proche

Malmö, qui n’a enregistré que des défaites jusqu’ici, est déjà éliminé, comme le Besiktas dans le groupe C et le RB Leipzig dans le groupe A. La liste pourrait s’allonger cette semaine. Dans ce groupe A, Bruges pourrait faire une croix sur la qualification en cas de défaite contre les Allemands de Leipzig mercredi, tout comme l’AC Milan en cas de revers à domicile contre l’Atlético (groupe B), Donetsk s’il s’inclinait à l’Inter Milan (groupe D), et Kiev au cas où la défaite sanctionnerait la réception du Bayern (groupe E). La liste ne s’arrête pas là avec, mardi, les Youngs Boys de Berne (groupe F) qui ne peuvent pas perdre contre l’Atalanta, comme Seville contre Wolfsburg (groupe G) et le Zenith à Malmö (groupe H). Et dans ce dernier groupe, les Russe seraient même simplement éliminés si Chelsea ne perdait pas contre la Juventus…

Related Articles

A lire absolument