auprès des sculpteurs sur glace pour le concours de Vézac

Publié le 30/11/2021 16:33

Mis à jour le 30/11/2021 17:06

Article rédigé par

L.Legendre-Trousset, France 3 Auvergne, C.Berbett-Justice –

France 2

France Télévisions

Direction le Cantal, où les festivités de Noël ont débuté avec le concours de sculpture sur glace. Il se déroule à Vézac, où des spécialistes apprennent aux plus jeunes l’art de cette sculpture bien particulière. 

La matière a pique la curiosité de ces sculpteurs d’un jour : la glace. Exigeante et parfois récalcitrante, il faut savoir l’apprécier. « C’est quelque chose d’éphémère. On prend tellement de plaisir à le faire, puis quand qu’elle va disparaitre on se dit [que] la prochaine fois, [on essayera] de faire quelque chose d’encore plus original », explique Nicolas Champeau, stagiaire et professeur à l’école Christian Vabré. 

Il n’y a pas d’âge pour se confronter aux éléments, et mêmes les tous petits peuvent se frotter à la glace. Et quand les professionnels s’en mêlent, les sculptures éphémères s’exposent au grand public. « La matière, quand on fait passer la lumière dedans, il ne se passe rien. Mais si elle bute dans une arête, la lumière va faire ressortir l’élément », explique Vincent Boué, président de l’association nationale de sculpture sur glace, et meilleur ouvrier de France glacier. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Related Articles

A lire absolument