les vététistes font face à des pièges en forêt

Publié le 21/10/2021 22:53

Mis à jour le 22/10/2021 00:30

France 2

Article rédigé par

G.Naboulet, B.Gouronnec, Y.Kadouch –

France 2

France Télévisions

Depuis plusieurs semaines, des adeptes du VTT ont été victimes de pièges installés en forêt. Deux cyclistes ont été grièvement blessés ces dernières semaines.

C’est un des endroits où il apprécie se balader à bord de son VTT. Près d’Annecy (Haute-Savoie), Alexis Chenevier pédale dans la forêt, mais en restant sur ses gardes, attentif au moindre danger. Il repère notamment quatre clous fixés sur une racine d’arbre. « J’étais un peu choqué. Maintenant, quand je roule ici, j’ai toujours l’appréhension de trouver quelque chose, d’avoir un piège », témoigne le vététiste. Cette mésaventure n’est pas un cas isolé. Des clous mesurant jusqu’à six centimètres ont été photographiés par les vététistes de la région. Sur un kilomètre de sentier, huit pièges ont été identifiés et une plainte a été déposée.

En Moselle, il y a quelques mois, une planche avec des clous avait été découverte. Du fil de fer a aussi été tendu entre deux arbres à hauteur d’homme. Un pieu a même été planté au milieu d’un chemin. Dans les Vosges et dans le Tarn-et-Garonne, deux cyclistes ont été grièvement blessés. Dans l’Hérault, après avoir avoué qu’il avait posé des planches cloutées, un chasseur a été condamné à de la prison ferme. Les sportifs suspectent également les propriétaires forestiers et des randonneurs en quête de tranquillité. Afin de faire un pas vers leurs opposants toujours inconnus, pour annoncer leur arrivée, des vététistes ont décidé de porter des t-shirts fluo et une clochette sur leur vélo. Ils mettent également des messages de prévention pour les autres cyclistes.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

actualités
analyses
vidéos

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l’univers VTT

Related Articles

A lire absolument