la frustration de Thibaut Courtois, la joie de Didier Deschamps… Les réactions après France-Belgique

Après la victoire de l’équipe de France au bout du suspense contre la Belgique en demi-finale de Ligue des nations jeudi 7 octobre (3-2), le clan français a affiché un visage apaisé. Satisfait de la réaction d’orgueil de ses joueurs, Didier Deschamps a insisté sur l’importance de cette victoire. Le ton n’était évidemment pas le même chez les Belges. Comme lors de la demi-finale du Mondial 2018, le gardien Thibaut Courtois n’a rien caché de sa frustration.

Didier Deschamps en conférence de presse : « Je place ce match parmi les meilleurs (de mon mandat à la tête des Bleus) parce qu’on avait une des toutes meilleures équipes d’Europe ou du monde face à nous. Il faut aussi savoir reconnaître la qualité de l’adversaire. Je suis très fier de mes joueurs. Je ne suis pas d’accord (sur l’idée d’un match à deux visages). Notre première partie de première période était de qualité. C’est ensuite que nous avons souffert, trop reculé et échoué à ressortir. Le 2-0 est sévère mais il vient sanctionner une deuxième partie insuffisante.

« Très fier des joueurs, du groupe, du staff (…) On a su remonter : c’était un match fantastique »

Les premiers mots d’Antoine Griezmann après la qualification des Bleus pour la finale de cette Ligue des Nations #BELFRA pic.twitter.com/sAtpbE5Bj9

— TF1 (@TF1) October 7, 2021

À part moi, je ne pense pas que grand monde y croyait encore à la mi-temps. C’est fabuleux ce que les joueurs ont fait alors qu’on était menés 2-0. On ne gagne pas tous les matchs certes, mais l’équipe de France est toujours là. Aujourd’hui, ça vient consolider ce qu’on a pu très bien faire au dernier rassemblement, en tenant compte que c’est un nouveau système qui n’empêche pas de mettre des nouveaux joueurs. On fait toujours partie des meilleures nations. »

Paul Pogba à La chaîne L’Équipe : (sur ce qu’il s’est passé dans les vestiaires à la mi-temps) « J’espère qu’on gagnera la finale. Vous le verrez peut-être après dimanche. On a ressenti une énergie, vous allez voir ce qu’on a ressenti, une énergie qu’on a ressenti, que je ne peux pas expliquer. S’il y a une vidéo, vous verrez. En première mi-temps, on avait la possession et ils nous ont attendu. Quand on a reculé, ils ont trouvé les bons décalages. Mais quand on est revenus, on s’est dit qu’il fallait lâcher les chevaux ».

« Le match de dimanche face à l’Italie ne sert à rien. Être 3e en Ligue des nations, ça ne sert à rien. Je ne sais pas pourquoi on joue ce match »

Thibaut Courtois

à RTL Belgique

Hugo Lloris en zone mixte : « Il a fallu réagir en équipe. La clé c’est que mentalement on a su rester dans le match et élever notre niveau en équipe. (Sur Kylian Mbappé) Prendre cette responsabilité à ce moment du match, c’est fantastique. Bien sûr qu’il y a le talent, mais derrière, il y a un mental de vainqueur. On est tous contents pour lui dans le vestiaire. »

Thibault Courtois (gardien des Belges) au micro de RTL Belgique : « On n’est pas restés calmes avec le ballon. On a donné des buts cadeaux. C’est dommage. Je n’ai pas revu les buts. Mais sur le premier, face à des joueurs comme ça c’est normal qu’ils aient la classe pour faire ça dans la surface. Pour le deuxième but, c’est dommage ce penalty. On savait que 2-0 ce ne serait pas assez face à la France. Le match de dimanche face à l’Italie ne sert à rien. Être troisième en Ligue des nations, ça ne sert à rien. Je ne sais pas pourquoi on joue ce match« .

Roberto Martinez (sélectionneur de la Belgique) en conférence de presse : « On a laissé l’équipe de France revenir. Tout aurait pu être évité. On aurait dû commencer la deuxième période comme on avait commencé la première. Et ce n’est pas une question de qualités, d’efforts ou d’investissement. Je dirais plutôt une question d’émotions. Tout ce qu’il fallait montrer on l’a montré en première période. On a arrêté de jouer, on sentait, je pense, une responsabilité vis-à-vis de nos supporters. Nos joueurs voulaient remporter ce match de manière désespérée. Le paramètre émotionnel a été trop grand.

Or not… https://t.co/OWn7KyNisv

— Belgian Red Devils (@BelRedDevils) October 7, 2021

Related Articles

A lire absolument