Kristina Mladenovic absente, Caroline Garcia, Alizée Cornet, Clara Burel et Fiona Ferro sélectionnées pour disputer la Billie Jean King Cup

Il faudra se passer de Kristina Mladenovic pour conserver le titre. Le capitaine des Bleues, Julien Benneteau, a dévoilé ce lundi la liste des quatre joueuses de tennis qui disputeront la Billie Jean King Cup (ex-Fed Cup), prévue du 1er au 6 novembre à Prague.

Kristina Mladenovic, 67e mondiale, a mis un terme à sa saison fin septembre, invoquant une fatigue mentale et psychique. « Je lui ai dit de mettre à bien cette coupure de trois mois pour se reconstruire, elle en ressent énormément le besoin, on va tout faire pour l’aider dans ces moments-là. C’est un coup dur pour l’équipe, mais on va faire avec et se préparer le mieux possible », a expliqué Benneteau. En l’absence de Mladenovic, Benneteau a logiquement sélectionné Caroline Garcia, 59e du classement WTA, ainsi qu’Alizé Cornet (64e), Clara Burel (80e) et Fiona Ferro (83e).

Tenante du titre depuis sa victoire contre l’Australie à Perth en 2019, la France devait défendre son titre en avril 2020 à Budapest mais l’épreuve a été reportée deux fois en raison de l’épidémie de Covid-19.

Les 4 Bleues qui disputeront la Billie Jean King Cup by @BNPParibas 2021 #BJKCup

@clara_burel
@alizecornet
@fioferro
@CaroGarcia

ALLEZ LES BLEUES pic.twitter.com/pAuZZzhK3Z

— FFT (@FFTennis) October 4, 2021

Capitaine des Bleues depuis  juin 2018, Julien Benneteau a expliqué vouloir « s’appuyer sur le noyau dur qui avait remporté l’épreuve il y a deux ans. Je sais qu’on aura une équipe compétitive, car Alizé a montré une constance et a beaucoup d’expérience en équipe de France, tout comme Caroline, même si elle a eu une coupure en Fed Cup ».

« Les filles sont très heureuses de revoir cette compétition au calendrier, car l’annulation de l’an dernier était un crève-coeur, a précisé Benneteau lors d’une visio-conférence depuis le siège de la Fédération française de tennis (FFT). On a une équipe très homogène, avec plus d’expérience qu’à Perth », a insisté Benneteau, qui devra « repenser un double, à cause de l’absence de Kristina [Mladenovic] ».

La France jouera au premier tour contre la Russie et le Canada, dans le Groupe A. Seules les équipes arrivées premières de chaque poule se qualifieront pour les demi-finales. Si pour le capitaine, « les Tchèques seront très dures à battre et partent  » favorites, à domicile », il reste confiant et estime que « tout est possible », comme à Perth.

« On a hâte de se retrouver à la fin du mois d’octobre afin de se préparer pour cette phase finale de la Billie Jean King Cup, avec l’objectif d’être les meilleurs possible à Prague pour défendre notre titre », déclare Julien Benneteau, même si’il sait que ce nouveau format « sera un bide ».

Related Articles

A lire absolument