Gianni Infantino souhaite que « que le football soit vraiment global »

En déplacement au Vénézuela, le président de la Fifa a parlé d’une possible réforme du calendrier en évoquant son projet d’un Mondial biennal. 

Article rédigé par

Publié le 15/10/2021 23:55

Temps de lecture : 1 min.

Lancé par l’ex-entraîneur Arsène Wenger, directeur du développement de la Fifa, le débat autour d’une Coupe du monde tous les deux ans a été relancé par Gianni Infantino, en conférence de presse vendredi 15 octobre à Caracas.

Le président de la Fifa a notamment déclaré sa volonté de faire en sorte « que le football soit vraiment global », en prenant l’exemple du Vénézuela. Le pays n’a jamais participé à la Coupe du Monde et « la possibilité de réformer le calendrier avec un Mondial tous les 2 ans » donnerait « plus de possibilités » à certaines nations comme celle-ci d’y participer a expliqué le dirigeant italien. « Quand il a été décidé que le Mondial serait tous les quatre ans, il y a 100 ans environ, la Fifa comptait 40 pays. Il est temps d’analyser la question », a-t-il estimé, réitérant qu’une décision sera prise en « fin d’année ».

Pour lui, cette réforme pourrait permettre aux joueurs sud-americains de diminuer leurs déplacements entre continents avec la mise en place de phases qualificatives regroupées. « Des études montrent que voyager, avec le décalage horaire et le changement de climat, c’est mauvais », a t-il déclaré. « Si Messi doit faire 350 000 km pour jouer un Mondial (en aller retour Europe-Amérique), et Cristiano Ronaldo 50 000… C’est normal que les Sud-Américains soient un peu plus fatigués que les Européens ». Et d’appuyer encore : « Depuis 2002, le Brésil n’a pas gagné un match en phase d’élimination directe, pas en phase de poule, contre un pays européen. cela fait 20 ans, et c’est le Brésil ! ».

« Le prestige d’une compétition ne dépend pas de sa fréquence. Sinon on organiserait un Mondial tous les 40 ans » s’est t-il défendu, cette réforme étant notamment très décriée pour sa susceptibilité de banaliser la Coupe du Monde.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Related Articles

A lire absolument