« Comme Marseille, tu n’as jamais laissé personne indifférent », salue Renaud Muselier

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #TAPIE

11h48 : « Bernard Tapie est un enfant de Marseille. Un enfant adopté. (…) il a porté haut cet amour pour Marseille jusqu’à faire le choix d’y faire son dernier voyage », a déclaré le maire de la ville Benoît Payan durant son hommage rendu pendant la messe. « J’avais 15 ans quand un soir de mai 1993, Bernard Tapie a porté Marseille sur le toit de son pays, sur le toit de l’Europe », a-t-il salué.

11h38 : Le journaliste de franceinfo sports Adrien Hémard est sur place à Marseille pour suivre la cérémonie. Il n’a pas pu entrer dans la cathédrale mais se tient sur le parvis avec d’autres Marseillais qui écoutent la cérémonie grâce aux hauts parleurs installés.

11h33 : Après Renaud Muselier, c’est Jean-Louis Borloo qui s’est exprimé. « Le gladiateur se repose enfin. Bernard tu es rentré chez toi. L’émotion est tellement forte en France. Je suis certain que tu la ressens », assure-t-il.

11h26 : La messe des obsèques de Bernard Tapie a débuté. Renaud Muselier, le président de la région Paca a pris la parole en premier. « Tu nous as toujours donné le sentiment que tout était possible. (…) Comme Marseille, tu n’as jamais laissé personne indifférent », déclare-t-il.

10h56 : Obsèques de Bernard Tapie. Le vieux port à Marseille.

10h56 : La messe des obsèques de Bernard Tapie dans la cathédrale Sainte-Marie-Majeure à Marseille va débuter dans quelques minutes. @AnnaN nous fait parvenir une photo du cortège funéraire. Suivez notre direct.

10h24 : Les obsèques de Bernard Tapie à Marseille débutent à 11 heures mais les Marseillais sont déjà réunis pour rendre hommage à l’ancien président de l’OM. Certains se sont donnés rendez-vous sur le Vieux-Port pour accompagner le convoi funéraire jusqu’à la cathédrale Sainte-Marie-Majeure.

09h52 : Il est 9 heures et c’est le moment de faire le point sur l’actualité.

•Des centaines de jeunes de la « société civile » africaine sont invités à Montpellier par le président Emmanuel Macron, pour un sommet Afrique-France inédit visant à « refonder » la relation, mais qualifié de « rupture en trompe-l’oeil » par certains intellectuels africains.

Le prix Nobel de la paix est attribué en fin de matinée et il pourrait faire la part belle aux défenseurs de la liberté de la presse, à des opposantes biélorusses, voire à la Suédoise Greta Thunberg. Réponse aux alentours de 11 heures.

La messe pour les obsèques de Bernard Tapie, présidée par l’archevêque de Marseille, Monseigneur Jean-Marc Aveline, est célébrée à 11 heures en la cathédrale Sainte-Marie-Majeure.

Les Bleus ont renversé jeudi soir les Diables rouges (3-2) au terme d’un match fou et rejoignent l’Espagne en finale de la Ligue des nations.

A lire aussiSujets associés

Related Articles

A lire absolument