il y a un an, Julian Alaphilippe réalisait son rêve et devenait champion du monde

Publié le 21/09/2021 22:54

Article rédigé par

Julian Alaphilippe succédait ainsi à Laurent Brochard, dernier Français sacré champion du monde de cyclisme sur route, en 1997.

Le 27 septembre 2020, Julian Alaphilippe remportait le titre de champion du monde à Imola en Italie. Au sommet de la Cima Gallisterna, après avoir battu le Belge Wout Van Aert et le Suisse Marc Hirschi, il héritait du maillot arc-en-ciel et rejoignait le cercle très fermé des Français champions du monde de cyclisme sur route. Depuis Laurent Brochard en 1997, aucun coureur tricolore n’était parvenu à se hisser sur la plus haute marche du podium mondial.

Submergé par l’émotion, Julian Alaphilippe n’avait pu retenir ses larmes à l’écoute de La Marseillaise. « C’était le rêve de ma carrière » avait-il déclaré. Le puncheur Français avait signé de nombreuses performances prestigieuses, remportant notamment quatre victoires majeures : la Flèche brabançonne, le Tirreno-Adriatico la Flèche Wallonne, et enfin l’apogée de sa carrière, celle qui l’a porté sur le toit du monde en Italie. Depuis, avec le maillot arc-en-ciel sur le dos, le Français a fait honneur à son titre en continuant de briller sur tous les terrains.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

contenus sponsorisés

Related Articles

A lire absolument